Vins & Partages "Le vin dans tous ses états"

Bordeaux Blanc - 2008 - "Marie Céclie" - Château le Puy

19/09/2013 09:21

Bordeaux Blanc - 2008 - "Marie Céclie" - Château le Puy

Monsieur Amoreau, le propriétaire et vinificateur du Château est le précurseur des vins biodynamiques à Bordeaux (depuis + de 30 ans) et le chef de file de toute une génération de vignerons. Ce qui me plaît aussi dans les vins de ce Château, c'est ce côté mystérieux, variable et très vivant.

Issu à 100 % du cépage sémillon, vinification et élevage par dynamisation selon des phases de la lune en barriques expérimentés, ce vin blanc sec, sans sulfites ajoutés, est l’archétype des vins blancs naturels.

Belle robe pailletée trouble (vin non filtré) et dorée.

Le nez subtil, très fruité, est dominé par des arômes de poires et de fleurs exotiques. Ce vin a une bouche pleine avec une attaque souple et une trame serrée, la fin de bouche délicatement minéralisée est longue. Il ne peut pas être conservé plus de deux heures après l’ouverture de la bouteille sans perdre de sa finesse en augmentant sa coloration. C'est une expérience étonnante... Très bon et très original. 17/20

Bouteille bue en janvier 2013 (à la maison) et en juin 2013 à Vinexpo

Cotation à titre indicatif : 25 euros la bouteille.

Depuis 1610, la famille Amoreau exploite cette propriété viticole située sur les vestiges d’un oppidum gaulois. Ce lieu est le second point géodésique de la Gironde avec 110 m d’altitude. On est sur le même plateau rocheux que Saint-Emilion et Pomerol, et l’on domine la vallée de la Dordogne. Le mode cultural qui bannit engrais chimiques, insecticides, herbicides et pesticides a contribué à la notoriété du cru. Les vendanges manuelles sont suivies d’un tri drastique. L’élevage s ‘effectue en foudres et en barriques qui ont déjà élevé un ou deux vins. La clarification s’effectue ainsi par décantation naturelle. La mise en bouteille se fait dans des espaces temporels bien précis, au milieu d’une vieille lune. Ceci permet d’obtenir des vins qui allient, rondeur, velouté de tanin et profondeur. La longévité des millésimes tient ainsi à leur équilibre naturel, les grandes années peuvent se conserver plus de 30 ans.

© 2013 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode