Vins & Partages "Le vin dans tous ses états"

Bordeaux Côtes de Francs - 2009 - "Barthélemy" - Château le Puy

19/09/2013 09:26

Bordeaux Côtes de Francs - 2009 - "Barthélemy" - Château le Puy

Monsieur Amoreau, le propriétaire et vinificateur du Château est le précurseur des vins biodynamiques à Bordeaux (depuis + de 30 ans) et le chef de file de toute une génération de vignerons. Ce qui me plaît aussi dans les vins de ce Château, c'est ce côté mystérieux, variable et très vivant.

La cuvée Barthélémy est la cuvée sans soufre du Château Le Puy.

Cette cuvée Barthélémy 2009 offre une robe profonde aux liserés rubis, au nez on apprécie ses accents de cassis, de prune rouge rehaussés d’épices. La bouche de cette cuvée Barthélémy 2009 offre une belle expression du fruit et du terroir, avec de la complexité et une parfaite concentration typique de ce grand millésime. On apprécie sa finale fraîche et limpide. Grande réussite. 18/20

Bouteille bue à Vinexpo en juin 2013

Cotation à titre indicatif : 79 euros la bouteille

Depuis 1610, la famille Amoreau exploite cette propriété viticole située sur les vestiges d’un oppidum gaulois. Ce lieu est le second point géodésique de la Gironde avec 110 m d’altitude. On est sur le même plateau rocheux que Saint-Emilion et Pomerol, et l’on domine la vallée de la Dordogne. Le mode cultural qui bannit engrais chimiques, insecticides, herbicides et pesticides a contribué à la notoriété du cru. Les vendanges manuelles sont suivies d’un tri drastique. L’élevage s ‘effectue en foudres et en barriques qui ont déjà élevé un ou deux vins. La clarification s’effectue ainsi par décantation naturelle. La mise en bouteille se fait dans des espaces temporels bien précis, au milieu d’une vieille lune. Ceci permet d’obtenir des vins qui allient, rondeur, velouté de tanin et profondeur. La longévité des millésimes tient ainsi à leur équilibre naturel, les grandes années peuvent se conserver plus de 30 ans.

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode